Vous êtes ici : Echasses et échassiers > Questions fréquentes > En déambulation pour un carnaval : animation d'échassiers

En déambulation pour un carnaval : animation d'échassiers

Echassiers pour carnaval

Généralement lorsqu'on pense aux échassiers, c'est l'image du Carnaval qui vient très vite s'y associer : animation de rue par excellence, la déambulation sur échasses fait un carton lors de ces parades de rue. Et qui dit grosse demande, dit aussi anticipation pour réserver les échassiers convoités !

Les échassiers pour Carnaval

De plus en plus, chaque ville et la moindre petite commune organise son carnaval, ce dont on ne peut que se réjouir pour plusieurs raisons : d'une part, cela montre le dynamisme des habitants, des associations et des écoles qui en profitent souvent pour développer un projet éducatif ou ludique autour du thème du Carnaval, d'autre part, cela crée une animation gratuite qui invite la population, pas forcément habituée aux spectacles, à découvrir des créations artistiques dans le domaine des arts de la rue.

Dans ce secteur précisément, les compagnies d'artistes de rue regorgent généralement de créativité en terme de costumes et de personnages échassiers. Au delà des échasses, ils associent souvent différentes disciplines telles que le jeu de la comédie, le travail des masques, l'interaction clownesque, la musique, etc...

Tradition chrétienne à l'origine permettant de faire la fête de Mardi Gras jusqu'au Carême, certains carnavals sont devenus des institutions : c'est le cas de Dunkerque, de Nice ou de Venise, notamment. Pour certains carnavaleux, tous les excès sont permis en terme de fête, et c'est un peu le cas aussi pour les échassiers qui, pour l'occasion, créent parfois des costumes dont l'excentricité n'aura d'égal que la splendeur et le succès remporté au cours de leur déambulation publique !

Quels échassiers choisir pour Carnaval ?

Echassiers en fixe

Toutes les folies sont permises pour Carnaval en ce qui concerne le costume des échassiers, cependant s'il y a une thématique, vous devrez la respecter : la variété des costumes des différentes compagnies d'échassiers étant si large, que cela ne fait aucun doute que vous trouverez les échassiers adaptés. Par exemple, à Nice après le thème du Roi de la gastronomie en 2014, puis du Roi de la musique en 2015, il s'agira du Roi des médias en 2016 : des échassiers sur ces thèmes pour accompagner les chars majestueux sont très faciles à trouver.

Si le Carnaval se termine en nocturne, les échassiers lumineux sont alors pris d'assaut et réservés longtemps à l'avance, notamment lorsqu'un spectacle en fixe d'échassiers est demandé car ils sont moins nombreux à faire cela.

Les échassiers à rebonds sont également très sollicités tout comme les échassiers musicaux : n'oublions pas que Rio et sa samba sont incontournables dans l'imaginaire collectif du carnaval !

Au final, les échassiers ayant la grande particularité d'avoir des costumes et une posture que l'on remarque de loin, quel que soit votre carnaval, quelque soit la région, vous n'aurez pas de mal à trouver des échassiers qui sauront emmener votre parade dans les rues de votre ville !

Écrit par Nathalie le 17/06/2015
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres actualités et dossiers à découvrir