Vous êtes ici : Echasses et échassiers > Questions fréquentes > Quels échassiers pour une déambulation pendant un marché de Noël ?

Quels échassiers pour une déambulation pendant un marché de Noël ?

Echassiers blancs lumineux marché de Noël

Aujourd'hui, toutes les villes, voire même les villages, ont leur marché de Noël qu'ils entendent animer pour attirer les habitants, les gens des alentours ainsi que les touristes, pourquoi pas ?! Pour ce faire, les communes doivent rivaliser d'imagination en terme d'animations et de spectacles de Noël.

Le rôle des échassiers sur un marché de Noël

Les échassiers ont l'avantage d'être relativement malléables concernant leurs interventions, puisque leurs déambulations au coeur du marché de Noël va se faire aussi de façon interactive avec les visiteurs : il y a une part d'improvisation chez ces comédiens tout en hauteur, ne l'oublions pas.

Si la foule est trop dense, mieux vaut prévoir qu'ils évoluent à l'entrée du marché de Noël, pour attirer les passants, plutôt qu'à l'intérieur : si les allées sont étroites, ils risquent d'être bousculés. Comme leur durée d'intervention est limitée d'1h30 à 2 h, privilégiez leur venue pour l'ouverture du marché de Noël ou pour un temps fort de la période - comme le samedi ou dimanche - qui court généralement tout le mois de décembre.

La période, au niveau météorologique, n'est pas des plus clémentes : les risques de pluie, de vent fort ou de verglas sont bien réels. Il s'agit des grands ennemis des échassiers : en tant qu'organisateur, il vaut donc mieux prévoir des solutions de repli au cas où les intempéries s'invitent à la fête. Cela peut être une tente dressée à l'entrée du marché de Noël, ou encore une intervention déplacée sous le chapiteau ou dans la salle où sont prévus les discours d'inauguration, par exemple.

N'oubliez pas de prévoir les loges à proximité du marché de Noël, afin qu'ils n'aient pas 10 minutes de marche pour rejoindre leur lieu de prestation.

Quels échassiers choisir pour un marché de Noël ?

Echassiers vert et rouge pour Noël

Deux options, au choix, fonctionnent particulièrement bien pour les marchés et parades de Noël parce que, dans notre imaginaire collectif, l'évocation de certaines couleurs sont visiblement fortement ancrées dans notre culture :

  • d'une part, les échassiers en costumes vert et rouge rappelant les couleurs phares de Noël : le vert pour le le houx et le gui, peut-être aussi pour l'ancien costume de Saint Nicolas, et le rouge pour l'éclat, et pour l'habit traditionnel du père Noël. La parade sur échasses du père-Noël et de ses lutins en est l'illustration même !
  • d'autre part, le blanc et le bleu glacier des échassiers illustrent très bien le froid de l'hiver et ses flocons de neige, avec une connotation de pureté et de solennité, propices à cette fête. La Reine des neiges sur ses échasses accompagnée de musiciens ou les jolies échassières Saintes Glacesont un petit côté "givrant" !

Et pour parfaire votre prestation d'échassiers pour votre marché de Noël, vous pouvez opter pour des échassiers blancs lumineux : comme la nuit tombe tôt en décembre, leurs petites lucioles qui parsèment leurs costumes ajouteront à la féérie de Noël sans laquelle la magie de Noël n'est pas à son paroxysme !

Et si vous recherchez d'autres animations pour votre marché de Noël, rendez-vous sur Spectacles de Noël !

Écrit par Nathalie le 11/06/2015
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres actualités et dossiers à découvrir