Vous êtes ici : Echasses et échassiers > Questions fréquentes > Pendant combien de temps peuvent intervenir des échassiers ?

Pendant combien de temps peuvent intervenir des échassiers ?

Echassière costumée

Généralement, des échassiers vont déambuler durant 1h30 à 2 h sur une soirée, voire 3 h grand maximum sur une amplitude d'une journée complète. Les remarques sur cette durée qui semble courte à certains ne manquent pas, et pourtant, c'est déjà beaucoup !

Sur des échasses durant 2 h !

Effectivement, comme on l'entend de temps en temps, si on ramène le prix de la prestation à un tarif horaire, ça fait cher de l'heure pour déambuler dans les rues ! Bien évidemment, ce genre de calcul et de raisonnement ne tient pas, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, marcher avec des échasses demande une certaine technique qui est éprouvante physiquement, notamment pour les pieds et les chevilles. Plutôt que de risquer une chute ou un accident quelconque, mieux vaut que la prestation soit réalisée par des artistes maitrisant parfaitement leur art, sans craindre une entorse, durant un temps non extensible. Au final, vous, en tant que client ou spectateur, serez également gagnant.

En outre, selon les compagnies et les costumes, la préparation d'un échassier peut demander jusqu'à 4 h, entre le maquillage, la coiffe, l'habillage, les fixations diverses, la vérification des leds si le costume en est garni, la préparation des accessoires (confettis, pyrotechnie...), etc. A l'issue de la prestation, le démontage demande également du temps. Sans compter qu'avant d'être aussi à l'aise sur des échasses que sans, il aura fallu des heures et des heures d'entrainement et d'apprentissage. Au final, non, ce n'est pas grassement rémunéré.

Quelle prestation d'échassiers en 1h30 ?

Finalement, cette durée d'1h30 à 2h est parfaitement adaptée aux évènements, qu'ils soient festifs, d'accueil ou sur un salon professionnel.

S'agissant d'une parade ou d'un carnaval, il s'agit de la durée généralement constatée pour ce genre d'animation de rue. Au cas où cela devait durer plus longtemps, rien n'empêche de prévoir une pause au milieu de la déambulation durant laquelle les échassiers pourront se mettre en appui pour se reposer pendant qu'un groupe musical ou de danse ferait un mini show à l'arrêt.

Pour qu'un stand soit remarqué sur un salon, il n'est pas rare qu'on fasse appel à des échassiers dont la hauteur sera un repère parmi l'ensemble des exposants. Sur une journée complète, les artistes feront des apparitions aux moments stratégiques d'affluence, ce qui pourra leur faire faire 3 h sur la journée complète.

Echassiers en accueil

Pour les soirées évènementielles, les échassiers sont très prisés pour faire l'accueil des invités autour de 45 mn, avant une seconde intervention durant la soirée, parmi les invités en cocktail dinatoire ou en dîner assis.

Quoi qu'il en soit, mieux vaut des interventions qualitatives brèves mais fortes visuellement et artistiquement que des longues déambulations où l'ennui se ferait sentir...

Écrit par Nathalie le 10/06/2015
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres actualités et dossiers à découvrir